Statuette en ivoire représentant le Capitaine dieppois Abraham Duquesne (1610 / 1688).
Il est habillé en tenue d’époque avec son chapeau à plumes, sa cape, une corne de brume dans sa main droite et son épée dans sa main gauche. Son pied gauche est appuyé sur l’affût d’un canon avec emblème qui se trouve en position vertical.
A noter également une ancre de marine posée à terre derrière lui.
La statuette repose sur un socle ouvragé à deux niveaux de forme colonne.
Grande qualité de sculpture et très bon état de conservation.
Nota :
- Abraham Duquesne a été capitaine dès l’âge de seize ans, il entre au service de la reine Christine de Suède avant de se mettre au service de Louis XIV en 1647. Administrateur et associé à Jean-Baptiste Colbert (1619-1983), il contribue notamment au développement de la construction et de l’armement naval.
En 1665, il est nommé lieutenant général des armées navales et participe à de nombreux combats. Il est connu (entre autres) par sa victoire sur l’amiral hollandais Ruyter en 1676, qui lui confère une gloire internationale. Si les protestants, notamment les officiers, sont inquiétés par la révocation de l’édit de Nantes en 1685, ce n’est pas le cas d’Abraham Duquesne qui bénéficie de l’estime du roi. Il est enterré en France en 1688, et son fils Henri emporte son cœur en Suisse.
- une statue identique d'Abraham Duquesne se trouve au centre de la Place Nationale à Dieppe
Dimension : hauteur de 21 cm x diamètre de 6,7 cm.
Travail de Dieppe datable vers 1850/1880.
Référence : D / PC 8
Prix sur demande.